Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (77)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   
Toucher / pénétration

Auteur Message
Anakima
14 octobre 2008, 10:36
Membre enregistré #325
Inscrit(e) le: 28 juin 2008, 00:53
Messages: 54

Je suis certain que pour beaucoup d'entre vous, la différence entre le Toucher et la Pénétration (là j'attends les bonnes vannes foireuses....  ) n'est pas forcément évidente.
Voici un petit explicatif qui, j'espère, sera le plus clair possible.

1 - Le Toucher

Toute cible possède un taux "d'esquive" des sorts. C'est le toucher qui va permettre d'éviter cette "esquive".
Ici le résultat est binaire : soit votre sort atteint sa cible soit elle ne l'atteint pas.

Si le niveau de la cible est du même niveau que vous, votre chance de base de toucher est de 96%.
Si le niveau de la cible est de 1 supérieur au votre, votre chance de base de toucher est 95%.
de 2 niveaux supérieur, 94%
de 3 niveaux supérieur, 83% pour un monstre, 87% pour un joueur cible
de 4 niveaux supérieur, 72% pour un monstre, 80% pour un joueur cible
de 5 niveaux supérieur, 61% pour un monstre, 73% pour un joueur cible, etc.

Les boss (tête de mort) sont considérés comme étant de niveau 73. Lorsque nous sommes niveau 70, ils ont donc 83% de chance de nous esquiver. Il faut donc combler les 17% qui reste grâce à notre score de toucher.
Toutefois 1 point de ces 17% est incompressible (c'est à dire qu'il ne peut être comblé). Il ne reste donc "que" 16% à obtenir avec le score de toucher.
Sachant que 12.6 points de toucher est égal à 1% de toucher.
Via un calcul rapide : 16 x 12.6 = 202
L'idéal est donc d'atteindre les 202 points de toucher pour avoir un rendement optimum face aux boss.

Certains de nos talents permettent d'avoir besoin de moins de toucher :
- pour les spé feu et glace, le talent "Précision Elémentaire" permet de gagner 3% de toucher.
Donc 3 x 12.6 = 38 (environ...) --> 202 (toucher optimum) - 38 = 164

Pour le spé glace et feu, un total de 164 de toucher est donc nécessaire
- pour les spé arcanes (c'est moi ça  ), le talent "Focalisation des Arcanes" permet de gagner... 10 % de toucher  

Donc 16 (%) - 10 (%) = 6 %
Ce qui veut dire qu'il ne reste que 6% à avoir au toucher.
6 (%) x 12.6 = 76 (environ)

Pour résumer :
- si vous n'utilisez que les sorts feu/glace, 164 de toucher est nécessaire avec le talent "Précision Elémentaire"
- si vous n'utilisez que les sorts des arcanes, 76 de toucher est nécessaire avec le talent "Focalisation des Arcanes"


2 - La pénétration

Une fois que le sort a touché sa cible, il faut calculer les dégâts qu'il fait. Les dégâts sont calculés en fonction de la résistance à l'école de magie que possède la cible.
Plus elle aura de résistance et plus elle aura de chance de baisser les dégâts reçus.
Si vous voulez plus d'info sur le mécanisme de résistance, je vous invite à aller sur ce post-it du forum de Blizzard : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=14581690&sid=2

La pénétration permet de baisser ce niveau de résistance.

Si par exemple une cible a 200 de résistance feu et que vous possédez 50 de pénétration, la cible n'aura plus que 150 de résistance (200-50=150 pour les nuls en maths).
De ce fait elle aura moins de chance de baisser les dégâts reçus.

Il est à noter que si la cible possède 50 de résistance et que vous avez 100 de pénétration, elle n'aura pas -50 de résistance mais 0. La résistance négative n'existe pas.

En général pour le PvE, il est conseillé d'avoir 40-45 de pénétration et le maximum pour le PvP.


3 - Conclusion

Pour le PvE HL, il faut absolument travailler son score de toucher pour ne pas être inutile. Ceci est absolument indispensable à partir de SCC et TK (moins pour Kara, Gruul et Magthe).
La pénétration est surtout utile pour le PvP même si un minimum est nécessaire en PvE (pensez à l'enchant +20 pénétration sur cape et c'est quasi gagné {#;)} ).

Comme dirait ma mère, une bonne pénétration est forcément précédée d'un bon toucher.

 

Un ami de mon ancienne guilde



[ Édité 01 janvier 2009, 01:49 ]
Retour en haut
Minitonia
17 octobre 2008, 06:17
Membre enregistré #54
Inscrit(e) le: 01 octobre 2006, 09:18
Messages: 1212

Ba alors là je viens d'apprendre des choses sympa.

 

effectivement pas évident de faire la différence entre ces é aptitdes.

Je vais prendre en compte ces é éléments pour équiper Merlynette en conséquence

Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.