Navigation principale


Bienvenu(e), invité(e)
Utilisateur:

Mot de passe:


Se souvenir

[ ]
[ ]
[ ]
 Membres vus aujourd´hui: 0
Actuellement connecté
 Membres: (0)
 Invité(e)s: (89)


Forums
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>   

Auteur Message
Temax
27 août 2010, 14:29
Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: 18 septembre 2009, 14:04
Messages: 1230

Avant d’essayer d’estimer les évolutions possibles de l’économie de WOW, il faut peut être partir de la situation de celle-ci et de comment elle fonctionne.

 

  

  1. Qu’est-ce que l’économie dans WOW ?

 

C’est le système conçu pour que les joueurs obtiennent des objets ou des compétences qui leur seraient utiles.

 

 

Plusieurs modes d’échange ou d’achat existent :

 

- Le troc entre joueurs. Il est limité par le jeu lui-même : les objets les plus intéressants, donc les plus susceptibles de motiver un échange direct entre joueurs sont liés au joueur qui l’a gagné. De par ce fait, le troc est très marginal dans ce jeu.

 

- Les emblèmes, points d’honneurs, éclats de gardien, etc… que l’on pourrait regrouper sous l’appellation de Monnaies parallèles. Elles sont faites par les concepteurs pour limiter la diffusion de biens particuliers (pièces d’armure de haut niveau, plans, bonus) qui le plus souvent ne peuvent être revendus.

 

- Les Pièces d’or (PO) et ses déclinaisons d'argent et de cuivre. C’est ce mode d’échange que nous allons approfondir.

 

 

 

  1. Le « cycle de vie » des PO.

cyclePO

 

Ce sont les joueurs eux-mêmes qui créent la monnaie. Le tout par le biais de quêtes ou en le récupérant sur les PNJ tués (=équivalent du travail IRL). Vous remarquerez que le fameux « travailler plus pour gagner plus » est vrai … dans le monde virtuel de WOW.

 

L’argent est alors susceptible d’être utilisé et détruit lors d’une transaction avec un PNJ commerçant ¹ ou bien d’être échangé contre un objet à l’Hôtel des Ventes (HV - ce sera le cœur du prochain sujet), lieu de transaction inter-joueur.

 

Notez que ce système est extrêmement simplifié comparé au monde réel : pas de banques centrales, pas d’entreprises, pas de marché de l’immobilier, pas de système de prêt, de participations, pas de Bourse de valeurs actions.

 



[ Édité 27 août 2010, 14:36 ]
Retour en haut
Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

Allez à:     Retour en haut


Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
.