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Le DPS vu par classe, spécialisation, les caractéristiques principales, le toucher et l’expertise.

Auteur Message
Habemuspapam
15 avril 2011, 14:42
Membre enregistré #546
Inscrit(e) le: 08 avril 2010, 09:18
Messages: 973

Le but de cette bafouille est d’améliorer la compréhension sur les différents mécanismes associés aux dégâts que font nos personnages sur les mobs/boss du jeu.

 

Il existe déjà des guides très complets, par classe et spécialisation sur des sites comme le forum officiel battle net, Millenium ou Elitistjerks (en anglais), mais, malheureusement, ils ont tous le même défaut : ils sont faits pour les joueurs qui sont équipés pour faire du contenu de haut niveau.

 

Essayer d’y appliquer les règles édictées avec des avatars fraîchement promus niveau 85 équivaudrait à une perte sèche de DPS.

 

Je vais donc essayer de faire ici une synthèse de ce que j’ai appris/lu/constaté ces derniers temps, en espérant que je ne raconte pas trop de bêtises…

 

Je remercie d’avance les auteurs des articles des sites susmentionnés ainsi que wowpedia.org pour les données que j’utilise dans cette analyse.

 

Je ne traiterai pas le critique, la hâte et la maîtrise. L’importance de ces 3 caractéristiques secondaires dépend de votre spécialisation et ce sujet est largement traité dans les guides de ces différents sites.

 

A noter que les chiffres présentés sont relatifs à la version 4.0.6 et pour des avatars de niveau 85.

 

Les bases : Force, Agilité ou Intelligence ?

Chacune des classes, en fonction de sa spécialisation, utilise une de ces caractéristiques principales pour faire du DPS et ceci depuis le niveau 1 :

 

Classe

Spécialisation

Force

Agilité

Intelligence

Esprit

Toucher

Expertise

8%

Sorts 17%

27%

Chaman

Elémentaire

 

 

X

X

 

X

 

 

Amélioration

 

X

 

 

X

X

X

X

Chasseur

Maîtrise des bêtes

 

X

 

 

X

 

 

 

Précision

 

X

 

 

X

 

 

 

Survie

 

X

 

 

X

 

 

 

Chevalier de la mort

Givre

X

 

 

 

X

X

X

X

Impie

X

 

 

 

X

X

 

X

Démoniste

Affliction

 

 

X

 

 

X

 

 

Démonologie

 

 

X

 

 

X

 

 

Destruction

 

 

X

 

 

X

 

 

Druide

Equilibre

 

 

X

X

 

X

 

 

Combat farouche

 

X

 

 

X

 

 

X

Guerrier

Armes

X

 

 

 

X

 

 

X

Fureur

X

 

 

 

X

 

X

X

Mage

Arcanes

 

 

X

 

 

X

 

 

Feu

 

 

X

 

 

X

 

 

Givre

 

 

X

 

 

X

 

 

Paladin

Vindicte

X

 

 

 

X

 

 

X

Prêtre

Ombre

 

 

X

X

 

X

 

 

Voleur

Assassinat

 

X

 

 

X

X

X

X

Combat

 

X

 

 

X

X

X

X

Finesse

 

X

 

 

X

X

X

X

Pour les chamans « élémentaire », les druides « équilibre » et les prêtres « ombre », vous devez privilégier les équipements qui possèdent de l’esprit. Ceci améliore non seulement la régénération du mana mais augmente également le score de toucher.

 

Si toutes les classes ont besoin de toucher, l’expertise ne concerne que les CAC.

 

Le toucher

Cette caractéristique secondaire permet de déterminer votre aptitude à toucher votre cible en fonction de votre niveau et celui du mob/boss.

 

Plus votre score de toucher est élevé, moins grand est le risque de voir échouer vos attaques contre des créatures de niveau supérieur au votre (jusqu’à une différence de 3 niveaux).

 

Pour l’augmenter, vous disposez d’enchantements et de gemmes. Vous pouvez également retoucher chaque pièce d’équipement auprès du PNJ adéquat.

 

Il ne sert cependant à rien de vouloir monter cette caractéristique à l’extrême. Il y a des limites au-delà desquels vous ne gagnerez plus rien.

 

En fonction du contexte de jeu dans lequel vous évoluez, sachez que 20 points supplémentaires de toucher ne compensent pas forcément 40 points de critique/hâte ou maîtrise perdus.

 

Il existe 3 catégories de toucher :

 

1) Attaques automatiques avec une arme à deux mains, attaques spéciales ou à distance

J’ai relevé 4 paliers qui me semblent intéressants :

Points

%

Raté sur 88

Raté sur 87

Raté sur 86

Raté sur 85

961

8.001%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

721

6.003%

2.00%

0.00%

0.00%

0.00%

660

5.495%

2.50%

0.50%

0.00%

0.00%

600

4.995%

3.00%

1.00%

0.50%

0.00%

 

Le cap est à 8.001% soit 961 points de toucher. Avec ça, vous ne ratez aucune cible de niveau 88 ou moins, ce qui correspond au niveau des boss de raid.

 

À 721 points, vous avez 100% de toucher sur les « trash mob » de raid et sur les boss des instances héroïque. Ceci peut être largement suffisant selon votre rôle dans le raid.

 

À 600 vous êtes au point sur les instances en mode normal et sur les mobs qui vous harcèlent sur les QJ à Tol Barad.

 

2) Attaques automatiques avec deux armes à une main (ou 2 armes à deux mains pour les guerriers spé. fureur)

Points

%

Raté sur 88

Raté sur 87

Raté sur 86

Raté sur 85

3243

27.000%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

3003

25.002%

2.00%

0.00%

0.00%

0.00%

2943

24.503%

2.50%

0.50%

0.00%

0.00%

2883

24.003%

3.00%

1.00%

0.50%

0.00%

 

Le ratio est le même que pour la catégorie précédente soit 120.109 point de toucher par %.

 

Des talents de ces spécialisations ambidextres permettent d’augmenter le taux de toucher.

 

Malgré cela, ce « hard » cap est quasi impossible à atteindre.

 

Pour un guerrier fureur, une valeur comprise entre 12% et 16% semble acceptable (selon les spécialistes) pour aller en raid. Cela nous donne les malus suivants :

1922

16.002%

11.00%

9.00%

8.50%

8.00%

1802

15.003%

12.00%

10.00%

9.50%

9.00%

1682

14.004%

13.00%

11.00%

10.50%

10.00%

1562

13.005%

14.00%

12.00%

11.50%

11.00%

1441

11.997%

15.00%

13.00%

12.00%

11.50%

 

3) Sorts

Sont compris dans cette catégorie, les poisons des voleurs et les attaques qui ne sont pas faites par des armes (comme le voile mortel du chevalier de la mort).

 

On retrouve également 4 paliers moins équilibrés car la différence pour atteindre un mob de +3 avec un mob +2 est de 11% :

Points

%

Raté sur 88

Raté sur 87

Raté sur 86

Raté sur 85

1742

17.003%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

615

6.003%

11.00%

0.00%

0.00%

0.00%

512

4.998%

12.00%

1.00%

0.00%

0.00%

410

4.002%

13.00%

2.00%

1.00%

0.00%

Contrairement aux 2 catégories précédentes, le ratio est ici de 102.45 points par %.

 

Si le palier pour les héros est facile à atteindre, ce n’est pas aussi simple pour arriver au cap (avec mon mage équipé niveau 341, je ne suis qu’à 8%). Voici quelques paliers supplémentaires qui vous permettront de vous faire une idée sur la perte de DPS que vous pourriez avoir sur un boss de raid :

Points

%

Raté sur 88

1537

15.002%

2.00%

1332

13.001%

4.00%

1127

11.000%

6.00%

922

9.000%

8.00%

 

A noter qu'avec 0%, vous n'êtes assurés de toucher à 100% que sur des cibles de 4 niveaux inférieurs au vôtre.

 

L’expertise

Cette caractéristique secondaire permet de diminuer, en fonction de votre niveau et celui du mob/boss, le % de chance que votre attaque réussie soit esquivée ou parée.

 

La systématique reste la même que pour le toucher. Dans les grandes lignes, plus c’est haut, plus c’est beau !

 

Points

Expertise

88

87

86

85

 

 

Esquive

Parade

Esquive

Parade

Esquive

Parade

Esquive

Parade

1682

56

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

781

26

0.00%

7.50%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

751

25

0.25%

7.75%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

721

24

0.50%

8.00%

0.25%

0.25%

0.00%

0.00%

0.00%

0.00%

691

23

0.75%

8.25%

0.50%

0.50%

0.25%

0.25%

0.00%

0.00%

 

Le ratio est de 30.0272 points pour 1 point d’expertise. Contrairement au toucher, vous n’augmentez votre expertise que point par point.

 

Le cap final de 1682 est quasi impossible à obtenir. Il ne concerne éventuellement que les tanks puisque les DPS CAC sont censés attaquer les mobs depuis derrière ce qui annule l’esquive.

 

A noter que les gnomes, nains et humains bénéficient d’un bonus de +3 à l’expertise (90 points) en utilisant les armes adéquates.

 

Pour en savoir plus :

http://www.wowpedia.org/Combat_ratings#Combat_Ratings_formula

 

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aihla
15 avril 2011, 15:38
Membre enregistré #4
Inscrit(e) le: 01 juillet 2006, 23:58
Messages: 5139

Merci Hab'BenXVII.

Pour une fois que voilà un peu de technique pas (trop) dure.

Quoique... Crois-tu qu'un avatar qui fait consciencieusement l'arène des Hautes-Terres, bave plusieurs minutes devant les Zolies Zarmes, choisit une belle masse 233... puis s'aperçoit qu'elle a pris une arme 1M alors qu'elle ne porte que les 2M, crois-tu qu'un tel avatar puisse un jour prétendre à savoir mettre en application studieuse tes didactiques recommandations ? 8)



Itsonlythechildrenofthefuckingwealthywhotendtobegoodloockingfelixquipotuitremcausascognoscare
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Thunderbolt
16 avril 2011, 14:22
Membre enregistré #597
Inscrit(e) le: 07 novembre 2010, 01:55
Messages: 105
Super post !!
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Modérateurs:aihla, Minitonia, Nowwhat, Yøg, Dobromir, Agroma, Freijana, Yinløng, Espérãnce

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