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Nombre limité de tentatives : un échec ?

Auteur Message
Yøg
06 septembre 2009, 17:25
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2498

Cette semaine, Blizzard a introduit une nouvelle
fonctionnalité : le nombre limité de tentatives dans une instance.
Après 4 jours d'expérimentation, faisons le bilan de ce mécanisme qui
est loin de faire l'unanimité...


Introduction du mécanisme

Le nombre limité de tentatives a été introduit dans l'instance raid
du Colisée des Croisés en version héroïque. Dans ces versions 10 et 25,
vous disposez de 50 tentatives et pas une de plus, ensuite aucun boss
ne sera disponible. Par exemple, si vous avez besoin de 15 tentatives
pou défaire le premier boss, il ne vous restera que 35 tentatives pour
les 4 boss suivants. Si au bout de 50 tentatives vous ne parvenez pas à
défaire le premier boss, vous devrez revenir la semaine suivante pour
en venir à bout.

 

Pourquoi un tel mécanisme ?

On sent bien que Blizzard recherche un moyen d'offrir au top 10% des
guildes un moyen d'assouvir leur soif de reconnaissance, des outils qui
permettent de les classer, de les différencier. Les hauts faits qui
récompensent les first kill du serveur sont un très bon exemple. Les
modes hard et Algalon ont été également conçus pour les guildes
"hardcores" dans ce but.

Mais les résultats ont été assez mitigés et surtout, les résultats
de la compétition PvE étaient directement liés au temps de jeu. Or
avoir les guildes phares qui jouent plus de 50 heures en 3 jours n'est
bon ni pour l'image de WoW, ni pour les joueurs en général.

La "réponse Algalon" qui consiste à limiter la durée d'accessibilité
du boss à une heure par semaine n'a pas été reprise pour la version
héroïque de l'instance du Colisée.

L'idée de limiter globalement le nombre de tentatives est donc tout
à fait pertinente, comme tout ce qui peut rendre la compétition PvE
plus saine.

 

Premier bilan

  • Est ce que le mécanisme diminue le temps de jeu des top guildes pendant la période de rush ?

Certainement pas ! C'est bien là le principal défaut du système. Les
guildes qui étaient prêtes à passer une semaine en rush pour viser les
First Kill au niveau mondial ont toujours le même temps de jeu. Avant
de faire les essais avec leur raid 25 de personnages principaux, ils
font l'instance à 10 en version héroïque avec leurs personnages
principaux et ensuite l'instance à 25 avec leur rerolls ! Le temps
passé est donc sensiblement le même, à la différence que tout joueur
d'une guilde hardcore devra désormais avoir plusieurs personnages
équipés si le système persiste.

For the Horde, Colisée à 10 sans wipe

La guilde For the Horde a débuté la session par un raid 10 héroïque (sans wipe)

 

  • Quels effets pervers ?

Chaque tentative sera comptabilisée dès le
pull. Les guildes qui veulent jouer les premiers rôles mettent donc
tout en oeuvre pour que chaque tentative se passent dans des conditions
idéales. Il faut donc attendre que tous les rez combat, héroïsme,
soulstone soient opérationnels. Au lieu d'apprendre en faisant des
erreurs, en wipant, bref en jouant, les briefing durent 30 minutes, les
combat logs sont disséqués et chaque mort est analysée. La place
réservée aux erreurs individuelles ou aux déconnexions disparaît. Il
n'est pas exceptionnel d'entendre des guildes hardcores annoncer qu'ils
n'ont réaliser que 5 tentatives dans la soirée !

Enfin, certaines guildes ont 15 rerolls
démonistes à l'extérieur de l'instance qui placent une soulstone sur la
majorité des membres du raid...

 

  • Quelles conséquences pour une guilde "moyenne" ?

C'est certainement les guildes organisées,
qui raident 4 à 5 soirs par semaine, de niveau intermédiaire, qui sont
le plus touchées par ce mécanisme. Pour ces guildes, 50 tentatives est
largement en deça du nombre habituel d'essais par semaine sur une
nouvelle instance. De plus, le roster est rarement optimisé, ce qui ne
les empêche pas de raider car la phase d'apprentissage est de toute
façon assez longue. Les erreurs individuels existent plus que dans les
guildes hardcores. Pour ces guildes, le mécanisme n'est rien d'autre
qu'une limitation de leur temps de jeu en raid 25.

 

Conclusion

L'objectif initial de ce nouveau mécanisme
est de rendre la compétition PvE plus juste et moins dépendante du
temps de jeu. Cet objectif est clairement aujourd'hui non atteint.
L'idée pourrait être modifiée assez simplement pour que les principaux
défauts soient gommés :

  • une remise à zéro des capacités à cooldown à chaque tentative.
  • l'impossibilité d'utiliser une soulstone si on n'est pas dans l'instance.
  • ...

Il faut également que le mode héroïque ne
soit pas automatiquement lié à ce mécanisme. Le minutieux travail
d'apprentissage des combats difficiles jusqu'à le maîtriser fait partie
des piliers du PvE. Yogg Saron + 0 keeper ou Mimiron sont d'excellents
exemples.

Enfin, on peut imaginer que le nombre de
tentatives limité ne soit qu'une option qui permettre d'atteindre des
niveaux de loot plus élevés (comme le temps limité dans Zul'Aman).

premonition down Twins

La guilde US Premonition, avec 49 tentatives restantes, qui défait l'avant dernier boss en raid 25 mode héroïque



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Yøg
09 septembre 2009, 09:12
Membre enregistré #326
Inscrit(e) le: 09 juillet 2008, 23:08
Messages: 2498

Les dangers du nouveau mécanisme raid héroïque

Si vous ne vivez pas sur une autre planète, vous devez savoir que la nouvelle instance raid en héroïque du Colisée possède un nombre d'essais limité (voir article). Voici les dangers de ce système pour les guildes qui iront raider dans la version héroïque du colisée...

 

Danger 1 : Tu es sur que tu veux me gkick ?

Ne kickez plus vos membres en plein milieu d'un lock out ! Si celui-ci est un peu dérangé, il pourrait rentrer dans l'instance raid et utiliser tous vos essais restants... Attendez le mardi soir !

 

Danger 2 : Ta guilde se prend trop au sérieux, je vais vous bai*** ! 

Il est samedi, vous acceptez une invitation dans un groupe pour faire un donjon à 5. Le leader passe le groupe en raid, sélectionne la version 10 ou 25 héroïque, vous redonne le lead et un joueur du groupe qui était devant le Colisée entre. Cela a durée 3 secondes et votre raid vient de perdre tous ses essais restants...

Heureusement un add-on est à votre disposition ici (je ne sais pas s'il fonctionne en version française).

 

Danger 3 : Notre guilde hardcore ne recrute pas les pauvres désolé !

Plusieurs guildes US ont eu 100 tentatives dans l'instance raid héroïque du Colisée (alors que le système est prévu pour 50 maximum). Comment ? Ils ont simplement migré après les 50 premiers essais...



[ Édité 09 septembre 2009, 09:16 ]

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